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Départ d’incendie sur malfaçon
C’est l’automne et on recommence à chauffer un peu, parfois par un bon feu de cheminée.
Dans le cas présent, ce feu à généré un incendie.
Pourquoi ? La charpente bois de la maison a été posée sans respect des DTU (normes de construction) imposant un écart au feu de 8 cm entre la cheminée et tout matériau inflamable ( cas d’une cheminée tubée comme ici)
En effet le solivage de l’étage est DIRECTEMENT posé contre le boisseau de terre cuite de la cheminée.
Les conduits de fumées sont soumis à des élévations de températures importantes qui se traduisent par un échauffement des parois (bleuissement). la chaleur accumulée par la paroi métallique du conduit se transmet, par conduction, à la paroi intérieure du conduit de fumée. La chaleur est transférée par rayonnement et convection dans le volume du faux plafond, aggravé par un défaut d’étanchéité entre ce volume et les poutres bois. Ce volume est très faiblement ventilé , ce qui constitue un piège à calorie. Les poutres sont alors soumises à une chaleur importante et peuvent se transformer en charbon de bois pendant plusieurs années. Un jour, en fonction de la bonne combinaison chaleur / hygrométrie, elles s’enflamment (température d’auto inflammation du bois).
Fort heureusement celui ci s’est déclenché vers 20h00 et il n’y pas de victime, mais nous connaissons d’autres cas ayant généré des morts avec pour résultat que l’artisan ayant effectué les travaux (ayant entrainé des décès) s’est retrouvé en prison pour homicide.

Entreprises-services ou entreprises agréées, faut il les utiliser ?
Disons le nettement : en cas de sinistre, votre compagnie d’assurances vous doit les réfections/réparations, au prix du marché.
Cependant les compagnies passent des accords avec des entreprises à qui on fait miroiter un volume d’affaire annuel pour obtenir des prix réduits, et ainsi réduire le montant global des sinistres. Ce sont des entreprises services ou entreprises agréées et c’est tout au bénéfice pour l’assurance.
Sans aller dire que la qualité en souffre (ce n’est pas toujours le cas, heureusement) cela produit parfois des résultats singuliers.
C’est ainsi que nous avons reçu récemment un appel d’une sinistrée (elle même employée par une compagnie d’assurance.) Victime d’un sinistre incendie, elle avait suivi la politique de sa société et ainsi donné son accord pour des réparations faites par des entreprises services. Il y avait des dysfonctionnement dans l’installation de chauffage : elle a passé un an avec une température de 12° au rez de chaussée et 28° (disait elle) à l’étage.
Entre autres problèmes, ses radiateurs en fonte avaient été remplacés par des radiateurs en tôle. (elle n’avait d’expert d’assuré)
L’expert compagnie lui répondait qu’il n’était pas maitre d’œuvre et n’avait pas qualité pour vérifier les travaux de l’entreprise – la compagnie d’assurance, qu’elle n’y était pour rien, – et l’entreprise service faisait la sourde oreille pendant qu’elle diffusait un message sournois auprès de la compagnie en disant que la cliente était difficile….
Notre conseil : le propriétaire est MOA c’est à dire Maitre de l’OuvrAge, c’est à lui qu’il revient de choisir qui intervient chez lui. N’abdiquez pas de ce droit, car on le voit, en cas de problème, tout le monde se défilera.

Entreprises-services ou entreprises agréées, faut il les utiliser ?
Disons le nettement : en cas de sinistre, votre compagnie d’assurances vous doit les réfections/réparations, au prix du marché.
Cependant les compagnies passent des accords avec des entreprises à qui on fait miroiter un volume d’affaire annuel pour obtenir des prix réduits, et ainsi réduire le montant global des sinistres. Ce sont des entreprises services ou entreprises agréées et c’est tout au bénéfice pour l’assurance.
Sans aller dire que la qualité en souffre (ce n’est pas toujours le cas, heureusement) cela produit parfois des résultats singuliers.
C’est ainsi que nous avons reçu récemment un appel d’une sinistrée (elle même employée par une compagnie d’assurance.) Victime d’un sinistre incendie, elle avait suivi la politique de sa société et ainsi donné son accord pour des réparations faites par des entreprises services. Il y avait des dysfonctionnement dans l’installation de chauffage : elle a passé un an avec une température de 12° au rez de chaussée et 28° (disait elle) à l’étage.
Entre autres problèmes, ses radiateurs en fonte avaient été remplacés par des radiateurs en tôle. (elle n’avait d’expert d’assuré)
L’expert compagnie lui répondait qu’il n’était pas maitre d’œuvre et n’avait pas qualité pour vérifier les travaux de l’entreprise – la compagnie d’assurance, qu’elle n’y était pour rien, – et l’entreprise service faisait la sourde oreille pendant qu’elle diffusait un message sournois auprès de la compagnie en disant que la cliente était difficile….
Notre conseil : le propriétaire est MOA c’est à dire Maitre de l’OuvrAge, c’est à lui qu’il revient de choisir qui intervient chez lui. N’abdiquez pas de ce droit, car on le voit, en cas de problème, tout le monde se défilera.
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