L’expertise sinistre
Sinistre
L’événement est arrivé, soudainement, et a provoqué des dommages irréversibles. Que vous soyez particulier ou entreprise, vous venez de commencer une expérience dont le plus souvent vous ne connaissez rien. Il faut vous entourer, rapidement, mais sans précipitation : prenez le temps de vous renseigner.
Missionnement
L’incendie fume encore, et des gens se précipitent pour vous faire signer une mission d’expertise. Ces gens donnent une très mauvaise image de notre métier. Prenez le temps de vous renseigner sur eux, et ne signez pas forcement avec le premier venu ; ce sont des commerciaux que vous ne reverrez plus.
Mesures d’urgences
Il faut ne pas que les dommages puissent s’aggraver ; la compagnie d’assurance vous le reprocherait. A contrario, il ne faut pas prendre des mesures disproportionnées que la compagnie refuserait de prendre en charge : il faut par exemple bâcher en cas d’incendie ou de grêle, assécher en cas de dégât des eaux ou d’inondation, clôturer provisoirement, gardienner etc.. L’expert d’assuré vous aide a sélectionner le bon partenaire pour éviter des factures trop lourdes qui ne seraient pas prises charge par l’assurance.
En quoi consiste l’expertise sinistre ?
Pour les particuliers et les entreprises
Une fois le sinistre arrivé, Il faut le gérer – dans les limites du contrat si il n’y a pas de tiers responsable – avec l’opportunité de se retourner sur un tiers ( ou son assurance ) si un tiers est identifié. Cela consiste à lister de manière exhaustive et détaillée l’ensemble des préjudices, d’en justifier l’existence et l’importance, de négocier l’indemnisation de chaque élément de ces préjudices, face à l’expert nommé par la compagnie d’assurance.
Nos clients étant notre seule publicité, chaque client est important pour nous, et prenons chaque affaire comme un challenge personnel.
Contactez ANTEAC pour une expertise préalable au 06 73 47 52 29 ou par mail : contact@anteac.fr
Déroulement de l’expertise sinistre
Nous pouvons prendre en charge un sinistre à n’importe quel moment du processus de l’expertise sinistre, tant que vous n’avez pas signé la lettre d’acceptation, mais agir le plus tôt possible est préférable.
Un sinistre important est toujours un bouleversement complet – du cadre de vie pour un particulier – mettant en jeu le pronostic vital pour une entreprise ; Notre action s’inscrit donc non seulement dans un cadre financier ( vous obtenir le plus possible, de toutes les sources possibles) mais aussi dans un cadre humain ; Les sinistrés sont souvent en état de choc ou en grande détresse et il est de notre devoir de les soutenir aussi sur ce plan.
C’est pourquoi nous restons en contact avec nos clients qui font d’ailleurs de nouveau appel à nous lorsqu’ils en ont l’occasion, parfois plusieurs années après la premiere mission.
Avant le sinistre
Particulier et entreprise
Analyse de risque et prévention
Consiste en la visite d’un risque et l’écriture de recommandations (déplacer les palettes ou les pneus stockées à l’extérieur du batiment contre le bardage, vérifier les surfaces de la maison ou de l’entreprise : surprises garanties)
Spécial entreprise
Audit de contrats d’assurance
Vérifier les déclarations du contrat ( activités, capital assuré, surfaces, stocks, chiffre d’affaire, clauses exotiques, rappel des vérifications électriques et de moyens d’extinction …) ici aussi : surprises garanties.
Particuliers et entreprises
Estimation d’entreprise ou fonds de commerce
Parce que notre action nous amène en permanence au cœur de la formation de la valeur ajouté des entreprises, nous sommes aussi pertinents dans l’évaluation financières de sociétés.
Spécial entreprise
Vérification du contrat et des existants
Consiste en la vérification des déclarations au contrat ; ( nombre de pièces pour une maison, surfaces, montant des stocks, du linéaire de vitrine etc.. pour un commerçant ou un industriel), pour parer aux éventuelles remarques de l’expert compagnie et afin d’éviter des règles proportionnelles qui viendraient minorer l’indemnité.
Réunion de constitution avec l’expert compagnie
Un des risques pour le sinistré à cette étape est de trop parler, l’expert compagnie retiendra et parfois interprétera tout ce qui peut lui servir… Car pour l’expert compagnie, c’est une visite de reconnaissance, pour l’expert d’assuré, le moment de recueillir de nombreuse informations concernant les tiers éventuellement impliqués et sur lesquels il y aurait possibilité de faire des recours au bénéfice de son mandant.
Analyse des documents
Lecture attentive du contrat d’assurance ( CP et CG ) vis à vis de l’événement ayant causé les dommages, repérage de toutes les clauses intéressant le sinistre, mais aussi analyse des factures et autres documents comptables de l’entreprise : Bilan et compte de résultat.
Constitution de l’état des pertes
En fonction de éléments communiqués par le sinistré, ainsi que des clauses du contrat d’assurance, lister les pertes, avec tous justificatifs permettant de reconstituer ou de remplacer les éléments matériels perdus et de compenser les immatériels détruits ( pertes d’exploitation, de loyer, troubles de jouissances etc).
Réunions d’expertise
En fonction de l’importance du sinistre peut être découpée en réunion de pointage, pour vérifier la matérialité des éléments endommagés et en réunion de chiffrage, pour déterminer une indemnité sur chaque élément, cette deuxième réunion se faisant parfois chez l’expert compagnie.
Présentation des résultats
Les chiffres étant provisoirement arrêtés, l’expert d’assuré présente le chiffrage à son client en recueillant son accord ou prenant les arguments permettant de réévaluer le chiffrage à la hausse s’il y a lieu.
Signature de la lettre d’acceptation
Une fois que tout le monde est d’accord sur le chiffrage, le client signe la lettre d’acceptation qui, comme son nom l’indique, matérialise l’accord du sinistré pour l’indemnisation de son préjudice. C’est aussi à ce moment qu’est signée la délégation d’honoraires de l’expert d’assuré. Parfois pour des sinistres important, cela se fait lors d’une réunion de clôture du sinistre chez l’expert compagnie et en présence de l’inspecteur représentant la compagnie d’assurances.
Suivi du versement de l’indemnité immédiate
Vérification du montant de l’indemnité immédiate versée au sinistré et action auprès de la compagnie si les montants ne correspondent pas avec ceux de la lettre d’acception signée.
Calcul, obtention et suivi du versement des différés
Pointage et comparaison de toutes les factures de reconstruction ou de rachat vis à vis de l’état des pertes, pour le calcul et l’obtention des différés, étape parfois fastidieuse mais importante pour l’indemnisation du sinistré.
Recours éventuel auprès des tiers responsables
Un sinistre laisse parfois des pertes non couvertes par le contrat d’assurance, et trouver un tiers responsable permet d’aller lui réclamer en amiable ces pertes non couvertes aussi appelées découverts d’assurance.
Vous avez subi un sinistre ou un dommage ?
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