Bon à savoir dommages corporels

Les bons réflexes en cas de dommage corporel (accident de la voie publique en tant que piéton, accident de voiture, accident domestique):

Même si vous avez le sentiment que les blessures sont légères (sachez qu’en cas d’accident, on ne ressent pas immédiatement les douleurs: l’organisme libère de l’adrénaline, en raison notamment du choc psychologique, ce qui limite le ressenti douloureux. Les douleurs n’apparaitront que plusieurs heures après).

1- Faites appeler les secours (pompiers) qui vous conduiront aux urgences où des examens seront réalisés et, très important, un certificat médical initial sera rédigé par un médecin attestant des lésions dont vous êtes atteint. Vérifiez que le certificat reprend bien l’intégralité de vos lésions. En effet, certaines peuvent être négligées et il est par la suite difficile d’en prouver l’authenticité et le lien avec l’accident.

2- Demandez (le jour même ou à distance) l’observation des urgences et les radios ou autres examens qui y ont été pratiqués.

3- Dans les jours qui suivent, faites vous régulièrement examiner par votre médecin traitant en lui demandant de rédiger des certificats médicaux qui prouveront votre suivi médical

4- Ne négligez pas les séances de kinésithérapie qui vous seront peut être prescrites, là encore cela prouve l’authenticité de votre dommage.

5- En cas de survenue de nouvelles lésions ou douleurs dans les 10 jours qui suivent votre accident, faites les immédiatement constater par un médecin qui rédigera un certificat médical et demandera de nouveaux examens complémentaires. Ces lésions ou douleurs pourront alors être imputées à l’accident. Faute de ces éléments, l’imputabilité sera difficile voire impossible à prouver et votre dommage ne pourra être reconnu.

6- En cas de troubles psychologiques: cauchemars de l’accident, troubles du sommeil, état dépressif…Prenez rapidement contact avec un ou une psychologue qui vous suivra régulièrement. Les séances ne sont pas prises en charge par les organismes sociaux mais vous seront remboursées au sein de votre indemnisation par la compagnie d’assurance.

7- Après avoir déclaré votre dommage auprès de votre compagnie d’assurance, cette dernière mettra an place une expertise médico-légale pour laquelle ils missionneront un de leur médecin expert. Ne vous y rendez jamais seul, faites vous accompagner par un médecin expert, conseil de victime (ou médecin de recours) qui vous défendra (cette expertise est alors dites contradictoire entre le médecin de compagnie, qui défend la compagnie, et votre médecin conseil qui vous défend dans le respect de la réparation intégrale du préjudice).

S’y rendre seul, c’est prendre le risque d’une évaluation « au rabais » de votre dommage.

8- Si vous vous êtes rendu seul à cet examen, si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions rendues, vous pouvez les contester auprès de la compagnie, surtout ne pas signer le procès verbal d’indemnisation (il n’y aurait alors plus aucun recours possible), faire appel à un médecin conseil de victime qui demandera alors la mise en place d’une nouvelle expertise, contradictoire, à laquelle il vous assistera.

Vous avez subi un sinistre ou un dommage ?

Contactez-nous

Par mail : contact@anteac.fr
ou par téléphone :
06 73 47 52 29