Les causes d’incendie les plus fréquentes sont bien sûr l’électricité, mais aussi les flammes nues laissées sans surveillance (i.e.bougies) mais les animaux domestiques en sont une aussi : Les chats sud-coréens ont causé 107 incendies domestiques en trois ans.

En effet les chats sont des pyromanes en puissance. Le Seoul Metropolitan Fire and Disaster Department (SMFDD) vient de dévoiler un chiffre intéressant: entre Janvier 2019 et Novembre 2021, soit en 35 mois, 107 départs de feu dans la capitale Sud-Coréene étaient dus à des chats, principalement en allumage accidentel de plaques électriques à commande tactile. En passant dessus, les chats peuvent activer certaines commandes avec leurs coussinets. Il suffit qu’ils parviennent  à pousser la température à son maximum pour multiplier le risque incendie, surtout si un objet (papier essuie tout, serviette en papier…. ) ou liquide inflammable (huile de table.. ) se trouve à proximité. Cela concerne bien entendu les  plaques halogènes, mais peut concerner aussi les plaques à induction pour peu qu’une casserole ait été oubliée sur la plaque.

CNN Ajoute que les départs d’incendie dus à des animaux domestiques ne sont pas spécifiques à la Corée du Sud et que tous les animaux domestiques (sauf les poissons rouges) peuvent en causer : il faut prêter une grande attention aux câbles de charge et autres fils électriques que certains animaux aiment ronger : souris, animaux-aux-grandes-oreilles-dont-il-est-interdit-de prononcer-le nom-chez-les-marins et autres rongeurs.

Par ailleurs et pour revenir sur les chats, attention aux bougies et cheminées à foyer ouverts. Une cause de départ et de propagation d’incendie connue est le chat (ou le chien) dont la fourrure prend feu en passant près d’une bougie ou du feu de cheminée et  qui propage l’incendie aux rideaux ou au mobilier (canapé) en courant affolé à travers l’habitation… (voir photo).

.