…ou plutôt la même compagnie d’assurance ?

Oui, rien ne l’interdit.

Mais est-ce sage ou avisé ?

Non, et un exemple récent nous le confirme :

Un locataire d’un pavillon subit un incendie (criminel).

Son propriétaire et lui sont assurés par la même compagnie. Deux experts se présentent (un pour le contrat du propriétaire, et un pour le contrat du locataire). A tort ou à raison, les experts déterminent qu’il n’y a pas eu d’effraction et repartent sans même chiffrer les dommages. Depuis l’affaire s’enlise et est partie en judiciaire.

Rappelons que le locataire est présumé responsable du sinistre, (voir un autre article responsabilité locative). Ce qui implique que l’assurance du locataire doit subir le recours de celle du propriétaire En clair, du fait de la responsabilité locative, l’assurance du locataire règle non seulement le dommage du locataire, mais aussi le dommage du propriétaire (en subissant le recours de l’assurance du propriétaire).

Lisons entre les lignes : le locataire s’est retrouvé (sans le savoir) avec deux experts contre lui. Comme c’était la même compagnie d’assurance pour les deux contrats, celle ci payait de toute façon le sinistre dû au propriétaire (l’immobilier), mais pouvait éviter de payer celui du locataire (le contenu mobilier) en le suspectant d’avoir mis le feu lui même. Car dans ce cas, il y a déchéance du contrat (et donc pas de remboursement au locataire)

Si le propriétaire et le locataire avaient eu des contrats différents, l’expert de l’assurance du locataire se serait un peu plus démené pour trouver des traces d’effraction, car cela exonère le locataire de la présomption de responsabilité.

Présomption de responsabilité dégagée, le propriétaire aurait été remboursé par son assurance. Le locataire aurait été remboursé de ses dommages, mais sans rembourser l’assurance du propriétaire.

Dans le cas présent, L’assurance a règlé le sinistre au propriétaire mais fait l’économie de l’indemnité du locataire, au lieu de rembourser les deux dommages

En résumé ce n’est pas une bonne idée pour un locataire (particulier ou entreprise) d’avoir la même compagnie d’assurance que son propriétaire.

vulputate, nunc neque. sed tristique felis ipsum mattis dolor.