Reproche que l’on entend quelquefois. Cela peut venir de la compagnie elle même, ou de son expert. Mais pourquoi donc ?
Une déclaration sinistre est faite auprès d’une compagnie d’assurance.
Celle ci missionne une compagnie d’expert, qui affecte ce dossier à un des ses experts.
Vu du coté de l’expert, un dossier d’indemnisation sinistre incendie (ou inondation, cambriolage, surtout s’il y a des garanties annexes activées, comme la garantie perte d’exploitation ) n’est pas compliqué mais complexe et nécessite un certain nombre d’opérations à effectuer (dans l’ordre) pour arriver au bout du processus.
Voici pour chaque étape de gestion du dossier (presque: les premières étapes en tout cas) les causes de dysfonctionnements, qui se traduisent par des retards bien entendu.
Chaque post-it(R) jaune représente une étape dans le traitement du dossier sinistre incendie.
Chaque post-it rose représente une cause de dysfonctionnement (cause identifiée !)
On comprend mieux le pourquoi de certains retards…
…D’ou l’intérêt d’avoir missionné un expert d’assuré, qui suit le dossier, le relance et tire les signaux d’alarme quand cela traine.
la suite dans un prochain numéro…..