Le ramonage des cheminées bois, fuel ou gaz est obligatoire. Vous pouvez le faire vous même ou vous pouvez le faire effectuer par un fumiste professionnel (je sais : des fumistes, on en trouve un peu partout ces temps ci. Raison de plus pour s’adresser à un professionnel plutôt qu’à un amateur).
Le ramonage se fait une fois minimum par an et parfois deux suivant l’usage (intensif ou non) que l’on fait du conduit.
Le ramonage consiste en une action mécanique sur le conduit, destinée à retirer les dépôts accrochés sur le conduit et produits par la combustion. Il se fait en passant un hérisson depuis l’ouverture de la cheminée, en toiture et jusqu’au foyer. NE PAS utiliser les soi-disant buches de ramonages qui n’ont que peu d’effet.
Faire effectuer le ramonage par un professionnel dégage votre responsabilité en cas de feu de cheminée. Vous pourrez alors produire le reçu pour éviter une éventuelle sanction (c’est à dire éviter une diminution de l’indemnité d’assurance). Si vous perdez l’attestation (ou si elle a brulé…) il sera tout de même possible de prouver le ramonage, car évidemment vous aurez payé par chèque, ce qui laisse des traces en banque.
Dernier élément : voici une photo de feu de cheminée
la partie rougeoyante au centre de l’image est le conduit chauffé par le feu de cheminée… d’apres la couleur rouge cerise la temperature du tuyau de poêle est autour de 800° . Lorsque le conduit va se rompre, je vous laisse imaginer la vitesse de propagation de l’incendie, dans la pièce puis dans la maison