En ce qui concerne les multirisques entreprise, (MRE) ou responsabilité civile, (RCE) ne déclarer que ceux dépassant votre franchise. Pour ceux inférieurs à vos franchises, et si vous etes mis en cause, vous pouvez :

1) soit accepter de payer, sans voir,

2) soit déléguer un de vos salariés pour tenter d’éviter de payer.

3) faire appel à un expert d’assuré qui défendra vos intérets, l’avantage de cette dernière possibilité est que l’expert d’assuré connait les procédures et les « ficelles » du métier.

En ce qui concerne votre multirisque habitation, (MRH ) il convient de déclarer tous les sinistres incendie, tempête, car ils sont de toute façon importants.

En ce qui concerne les dégâts des eaux, il y a une catégorie qu’il vaut mieux éviter de déclarer : ce sont les dégâts des eaux dont vous n’êtes PAS responsables, et dont le tiers responsable peut être identifié : voisin, ou copropriété. Dans ces cas, l’expert d’assuré peut faire la mise en cause lui même et traiter le sinistre directement avec les assurances concernées, donc sans faire appel à la vôtre, sachant qu’à la troisième déclaration, ( que vous soyez responsable du sinistre ou pas) votre assureur constatera que vous êtes un mauvais risque et vous résiliera.