Les expertises sinistres sont réputées être contradictoires, c’est à dire que les experts sont censés écouter les sinistrés (ou leurs représentants) et tenir compte de leurs avis.
Dans la pratique, le ou les experts travaillant sur le sinistre se débrouilleront parfois (ce n’est pas une généralité) pour exclure les principaux intéressés des débats. Les divers moyens employés sont :
– la surdité sélective (les experts n’entendent pas, ou ne tiennent pas compte des propos des sinistrés.) C’est souvent le cas lors de réunions de pointage de dommages sur le lieu du sinistre.
-la mise à l’écart, parfois sur le lieu même du sinistre, ou lors des réunions de chiffrage, dont les agenda ne sont communiqués qu’entre professionnels.
Pour cette raison, il est important de vous faire représenter par un expert d’assuré qui, connaissant les règles du jeu, saura se faire entendre et faire valoir vos points de vue, qui fera partie de toutes les réunions, comme professionnel à part entière dont la parole ne peut pas être ignorée.