A partir du 1er janvier 2015, pour lutter contre la pollution de l’air, il a été brievement interdit de faire du feu de bois à Paris, quel que soit le dispositif installé.
En Ile-de-France, étaient interdits les feux dans un foyer ouvert, c’est-à-dire une cheminée traditionnelle. Seront autorisés : les feux dans un poêle ou un foyer fermé de type insert.
Cette interdiction très discutable (voir lien1 ci dessous) a été supprimée par la ministre, mais pour ceux qui auraient installé un insert, ou foyer fermé, il conviendra d’avertir votre assureur, car si c’est meilleur pour la pollution, c’est aussi le cauchemar de l’assureur étant donné que la combustion se fait à beaucoup plus haute température, cela multiplie aussi les risques de départ d’incendie, et modifie donc le risque que vous représentez pour un assureur.
Donc faire installer votre insert par un professionnel, et ne pas oublier de le déclarer à votre assureur sous peine de règle proportionnelle ( c’est à dire de réduction de l’indemnité) en cas de sinistre incendie (même si l’insert n’y est pour rien)
et dans tous les cas ne pas oublier de faire ramoner une ou deux fois par an ( voir billet précédent)